Huiles essentielles : soin et bien-être

le coKon

07 mai 2018

Pas de commentaire

Accueil News

Huiles essentielles : soin et bien-être

Huiles essentielles : soin et bien-être

Au coKon, nous utilisons régulièrement les huiles essentielles pour nos massages.
À quoi cela sert-il ?

Il y a peu, les huiles essentielles étaient encore méconnues des pays occidentaux alors que depuis des millénaires, des peuples lointains profitaient de leurs vertus aussi bien en médecine, en cosmétique, en gastronomie qu’en parfumerie. Mais le retour au naturel est dorénavant la tendance et surtout, l’option idéale en matière de santé, de soin et de bien-être. Par conséquent, les huiles essentielles sont devenues tout naturellement les produits les plus plébiscités et les plus exploités.

aromathérapie fabrication d'huiles essentielles

Aujourd’hui, chaque famille ou presque possède quelques flacons d’huiles essentielles, devenus les indispensables pour soulager maux, blessures et douleurs au quotidien. Même les plus sceptiques du départ ont reconnu bien vite les multiples bienfaits des huiles essentielles et leur facilité d’utilisation. Mieux encore, leur infime risque d’effets secondaires en a séduit plus d’un.

Bon à savoir sur les huiles essentielles

L’appellation « huile essentielle » est presque abusive puisque cette substance ne contient aucune matière grasse. Les huiles essentielles sont extraites des plantes, à partir des 4000 connues, pour fabriquer des essences aromatiques.

Leur extraction se fait par pression à froid, ce qui est généralement le cas pour les agrumes ; par solvant pour les fleurs fragiles ; ou par distillation à vapeur, le procédé le plus courant aujourd’hui.

Il faut une quantité importante de plantes pour pouvoir en tirer suffisamment d’huiles essentielles, soit 35 kg en moyenne pour 1 litre. Il en faut même davantage pour certaines fleurs, telles que les roses, ce qui explique la cherté des authentiques huiles essentielles.

huile essentielle de rose

L’utilisation des huiles essentielles en soin et bien-être

Un nombre important de salons de soin et bien-être font des huiles essentielles leurs produits fétiches et le recommandent presque systématiquement à tous leurs clients. Celles-ci apportent en effet un soulagement immédiat, déstressent, effacent les tensions, apaisent l’esprit, peuvent nettoyer l’organisme et l’aider à se régénérer. Les essences aromatiques y sont alors utilisées par voie interne, par voie externe ou encore aérienne.

Le plus souvent, les huiles essentielles sont utilisées en massage. Elles font des miracles sur les pieds, le dos, le ventre, les muscles, les jambes, le visage, etc. Que ce soit pour des massages relaxants, sur des zones spécifiques ou sur le corps tout entier, les huiles essentielles sont d’une efficacité indiscutable.

Un spécialiste peut en utiliser pour un massage facial, quelquefois, juste pour détendre les muscles du visage, mais également pour agir plus en profondeur, comme pour lisser les ridules, remodeler le visage, retendre la peau, réduire ou faire disparaître un double menton, etc.

De la même façon, certaines huiles essentielles peuvent faire beaucoup de bien lors d’un drainage lymphatique. Les effets sont quasi-immédiats sur les jambes qui deviennent moins lourdes et moins douloureuses.

Enfin, un massage amincissant donne des résultats plus probants avec certaines huiles essentielles, en les utilisant en palper-rouler pour gommer des cellulites sur des endroits précis, en Tuina, etc.

Les huiles essentielles du coKon

Vous êtes libres de venir tester les huiles essentielles au coKon, nous choisirons avec vous celles qui sont le plus adaptées lors du bilan-diagnostic réalisé avant le massage.

Allez découvrir les massages du coKon !