Pourquoi utiliser les huiles essentielles en massage Bien-être

le coKon

01 octobre 2018

Pas de commentaire

Accueil News

Les bienfaits des huiles essentielles en massage Bien-être

Pourquoi utiliser les huiles essentielles en massage Bien-être ?


Les bienfaits des huiles essentielles en massage bien-être

On parle souvent d’aromathérapie lorsque nous avons recours aux huiles aromatiques ou essentielles pour des fins d’ordre médical. Mais, c’est également un moyen de s’accorder des moments de bienfaits. Grâce à un massage bien-être avec des huiles essentielles, vous pouvez combiner le plaisir des sens et l’efficacité thérapeutique de ce type d’huile. Avec plus de 400 essences qui sont aujourd’hui développées, le choix des huiles essentielles lors du massage bien-être est primordial. En effet, leurs actions viennent en véritables compléments du massage pour offrir de multiples avantages. Zoom sur les bienfaits de ces huiles essentielles lors d’un massage bien-être tel que nous le pratiquons au coKon.

Les huiles essentielles, c’est quoi ?

Les huiles essentielles, ce sont avant tout des concentrés de principes actifs aromatiques qui ont été extraits d’une plante. Ce ne sont pas des médicaments en soi, certes, mais utilisées à bon escient en massage bien-être, elles sont d’une efficacité exceptionnelle. Elles ont longtemps été développées dans des domaines plus scientifiques, comme dans le cosmétique ou la parfumerie, mais également dans le domaine de la gastronomie. Aujourd’hui, elles sont particulièrement sollicitées lors des séances de massage bien-être. Il faut toutefois préciser que la notion d’« huile » ne ramène aucunement au concept de matière grasse. Ce sont des essences aromatiques extraites d’une plante après un processus de pression à froid (cas des agrumes), par solvant (cas des fleurs fragiles), ou après une distillation à la vapeur.

La plupart des huiles classiques destinées au massage sont souvent proposées avec de la silicone ou de la glycérine. Ces composants, issus de la pétrochimie, sont en réalité inertes et n’apportent rien à l’organisme, donc ne sont pas nourrissants. L’avantage principal des huiles végétales, c’est qu’elles apportent à l’organisme 100 % des propriétés vitales des plantes naturelles. Leurs bienfaits sont garantis si celles-ci sont de première qualité, obtenues à partir d’une première pression à froid ou par distillation, et certifiées bio. Notons que l’obtention d’une quantité infime d’huile essentielle authentique nécessite la transformation d’un volume important de plantes à l’état naturel.

Pourquoi associer les huiles essentielles à un massage bien-être ?

Si une personne souhaite calmer son anxiété, son stress ou son agitation au quotidien, elle doit avant tout favoriser le soulagement et la relaxation de ses muscles. Que ce soit pour le visage, le ventre, les pieds ou le corps entier, c’est le massage qui permet de dénouer ces muscles tendus et d’obtenir cet état d’apaisement. En parallèle, l’utilisation des huiles essentielles permet d’en profiter pleinement en apportant la senteur et les vertus des plantes naturelles. Leurs effets, associés à ceux du massage bien-être, s’accentuent véritablement surtout si la personne est sensible et qu’elle y retrouve un grand relâchement.

Les bienfaits des huiles essentielles en massage bien-être

Nombreux sont les bienfaits des huiles essentielles en accord aux objectifs fixés avec le praticien-masseur (thérapeutique, minceur…). L’objectif principal reste toutefois de profiter aussi bien des bienfaits du massage que des vertus des plantes naturelles. Ces huiles aromatiques ont chacune leurs propriétés, mais il n’est pas rare qu’elles soient associées à d’autres essences pour plus d’efficacité.

Les bienfaits à visée thérapeutique

Pour certaines personnes, les essences de plantes leur permettent un drainage lymphatique en profondeur et facilitent considérablement l’évacuation des toxines de leur organisme. Chez d’autres, ces huiles essentielles peuvent éliminer toute forme de rétention d’eau et les œdèmes dans leurs corps grâce à une meilleure circulation sanguine. Pour les personnes souffrant de problèmes musculaires, d’articulation ou de fatigue chronique, ces huiles sont favorables pour tonifier l’ensemble de leur système nerveux et musculaire. À la propriété antalgique des huiles essentielles s’associe également celle qui stimule la défense immunitaire chez un individu. Parmi cette catégorie d’huiles essentielles figurent la gaulthérie couchée, la lavande, la menthe poivrée ou le romarin.

Les bienfaits à but relaxant et apaisant pour le corps

Si la relaxation est au centre d’un massage bien-être, la personne peut profiter des effets apaisants, régénérateurs et adoucissants de ces huiles sur la peau. La personne s’approprie également d’une huile nourrissante et hydratante pour sublimer son corps grâce aux vertus analgésiques et sédatives de ces huiles. Dans cette catégorie d’huiles essentielles figurent le macadamia, la noisette, la camomille, la marjolaine, le noyau d’abricot ou la rose musquée du Chili.

celluM6-jambes-légères

Les bienfaits en soins minceur

Les huiles essentielles sont aussi incontournables dans un objectif minceur. Leurs actifs fermetés ciblent particulièrement les rondeurs. L’extrait d’huile essentielle de cyprès figure parmi les essences qui possèdent des actifs pouvant améliorer le drainage et lutter contre la cellulite.

Recommandations sur l’utilisation des huiles essentielles en massage bien-être

Quel que soit l’objectif visé lors de l’utilisation des huiles essentielles en massage bien-être, la prudence est de mise envers les femmes enceintes ou allaitantes. Sauf utilisation conseillée par un professionnel compétent dans le domaine comme Le coKon, son emploi doit être extrêmement encadré lors d’une séance de massage. Les personnes développant un terrain allergique, ainsi que les enfants de bas âge, de moins de 6 ans, ne doivent pas non plus utiliser ce type d’huiles, au risque notamment de leur brûler les muqueuses.