Les massages bien-être et leurs bienfaits

le coKon

01 juillet 2018

Un commentaire

Accueil News

Les massages bien-être et leurs bienfaits

Découvrez les bénéfices du massage !

Il est fréquent que notre corps n’arrive pas à suivre notre routine quotidienne. Même un week-end de repos ne suffit plus pour se détendre et se relaxer afin d’attaquer la nouvelle semaine avec enthousiasme et vigueur. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens de retrouver le tonus.

Le massage bien-être constitue une solution efficace pour rayer toute sensation de mal-être qui est devenue omniprésente dans la vie actuelle. Ce type de massage permet à la fois de retrouver une relaxation psychologique et émotionnelle, et de relâcher les tensions et raideurs musculaires.

Massage bien être pourquoi ?

Le massage bien-être, ou massothérapie, se définit comme la mise en application de nombreuses techniques visant le bien-être des patients. Il s’agit principalement de techniques manuelles, exécutant des mouvements sur les tissus vivants du corps. Par ses touchers, le masseur agit sur les tissus mous (ligaments, peau, muscles, tendons et ligaments).

L’objectif du massage bien-être est d’apporter au patient un bien-être total, tant physique que psychique, ces deux étant fortement liés. À souligner toutefois que le massage bien-être se détache complètement des logiques de soin. Le niveau de compétence du praticien relèvera principalement du « toucher », et de ce qu’il implique sur le plan psychologique du patient.

De fait, le massage relaxant est un moyen qui aide une personne à se reconnecter à son propre corps pour retrouver son bien-être. Pour y arriver, le praticien vise à rétablir les différents flux de l’organisme en aidant le patient à :

  • évacuer le stress en débloquant les crispations des muscles et tendons;
  • soulager les désagréments d’ordres physiques pour relaxer le corps et l’esprit;
  • revitaliser le corps en rétablissant le flux d’énergie de l’organisme;
  • calmer les troubles et angoisses nerveuses.

Le massage bien-être, c’est avant tout une détente physique

Les types de massage bien-être sont nombreux, mais leur objectif reste le même : aider le patient à retrouver un bien-être total physique et psychique. Mais avant tout, le massage bien-être agit sur le physique. Le physique est en quelque sorte l’interface qui permet au masseur de se connecter à son patient à travers son « toucher ».

La relaxation est la première étape pour atteindre le bien-être, et il n’est possible de se relaxer qu’en relâchant les tensions et crispations musculaires. Le massage bien-être vise cet objectif pour aider le corps du patient à se détendre et se régénérer. Les différentes techniques et mouvements manuels contribuent à détendre les muscles et apportent :

  • une atténuation des douleurs du cou, du dos, de la tête, des pieds et du nerf sciatique ;
  • un soulagement des douleurs lombaires et musculaires ;
  • une réduction des tensions musculaire, qui permet de retrouver plus de souplesse et de légèreté ;
  • l’évacuation des toxines et des graisses, mais aussi un remodelage de la peau et du corps par l’intermédiaire des différents mouvements manuels du masseur;
  • un adoucissement de la peau et une meilleure silhouette.

Des bienfaits indéniables sur la psychologie

Sachez que les troubles nerveux, angoisses et dépressions nerveuses peuvent être corrigés à travers des séances de massage bien-être. Les gestes du praticien n’agissent pas que sur le physique et les tissus mous du corps.

En relâchant les tensions musculaires, le masseur agit également sur les capteurs sensoriels du système nerveux. Ceci explique pourquoi certaines personnes s’endorment pendant un massage bien-être. En stimulant le système nerveux, le massage bien-être aide à libérer des endorphines qui procurent une profonde sensation de bien-être.

Par ailleurs, le massage bien-être se base avant tout sur une relation intime entre le praticien et son patient, dans l’objectif d’instaurer un espace de sérénité et de bienveillance. Guidé par la voix bienveillante et chaleureuse de son praticien, le patient se laisse aller et évacue tout le stress et les pensées négatives.

Ajoutés à cette sensation de bien-être, les effets de la relaxation physique qui aident la personne massée à se sentir encore plus légère et libérée. L’atmosphère tout autant que le sentiment de légèreté permet au patient de refaire le plein d’énergie et retrouver la forme. En sortant de sa séance de massage bien-être, la personne arrive à mieux visualiser ses objectifs pour mieux affronter son quotidien.

Comme une renaissance de l’organisme

Un massage bien-être, au-delà d’une simple séance de relaxation ou d’un traitement pour retrouver son bien-être aide l’organisme à se régénérer. Suivre de temps à autre des séances de massage bien-être permet à l’organisme de retrouver son équilibre.

Une fois que la personne est délestée des tensions musculaires et nerveuses, le sommeil est plus facile, plus reposant et plus réparateur. Fini la fatigue, car les flux énergétiques du corps retrouvent leur équilibre naturel.

Au coKon, nous avons une équipe de masseurs kinésithérapeutes spécialisée dans le massage bien-être qui saura prendre soin de vous et vous redonner la forme. Choisissez parmi nos différents types de massage bien-être et laissez-vous cocooner par nos soins !

Un commentaire