Semaine de la Qualité de Vie au travail

le coKon

06 juin 2018

Pas de commentaire

Accueil News

Semaine de la Qualité de Vie au travail : c’est par ici !

Pour un objectif bien-être au travail


Semaine de la Qualité de Vie au travail : c’est par ici !

Partout en France, du 11 au 15 juin 2018 prochain se déroulera la 15ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail.

Aujourd’hui, les arrêts de travail fréquents liés à certaines formes de souffrance ou de malaise récurrentes amènent les entreprises à se préoccuper davantage du bien-être de leurs collaborateurs. De plus en plus d’entreprises entament des démarches auprès de centres spécialisés en bien-être afin de leur pourvoir des prestations adéquates pour leurs salariés.

Le coKon figure parmi ces centres spécialisés et dispose de toute une équipe de praticiens experts dédiée à cette forme de prestation en entreprise.

Le bien-être en entreprise, dans quel but ?

Les entreprises actuelles font désormais face à de grands défis pour rester compétentes dans leur secteur d’activité. Cette situation pousse leurs dirigeants à fixer des objectifs encore plus grands et plus ambitieux à atteindre. En véritable associé de l’entreprise, chaque salarié devient ainsi maître de son propre avenir et doit rester efficace et performant.
Les formes de malaise ou de mal-être au travail ont toujours été présentes au sein d’une entreprise. Celles-ci peuvent notamment s’apparenter à la difficulté des missions assignées à la personne ou aux conditions de travail dans lesquelles elle doit effectuer ses missions.

Ainsi, dans une volonté d’instaurer un environnement de travail plus favorable à ses collaborateurs et propice à leur bien-être, les entreprises misent avant tout sur la prévention. Différents dispositifs sont mis en place dans cette optique afin d’obtenir de meilleures conditions de travail, et de bons résultats de surcroît.

Les enjeux pour l’entreprise

L’enjeu est de taille puisque les coûts substantiels que représentent les arrêts de travail pour l’entreprise sont importants. Les entreprises sollicitent constamment chaque salarié à s’impliquer davantage dans les opérations qui leur sont confiées puisque le succès en dépend. Et la réussite de l’entreprise ne peut se construire que grâce aux compétences propres et aux valeurs ajoutées de ses collaborateurs dans de bonnes conditions physiques.

Plus un salarié travaille dans un cadre idéal pour son bien-être, plus il a la possibilité d’être nettement performant et plus productif.

Nos démarches en entreprise

À partir des besoins constatés en entreprise, le coKon veut agir en amont des difficultés éprouvées par le salarié sur son lieu de travail. C’est une véritable mesure de prévention et un accompagnement à la source pour la mise en place du bien-être, directement en entreprise. Et ce, grâce à un ensemble d’infrastructures capable de répondre efficacement à ces objectifs.

L’expérience du coKon

Disposant de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le métier des soins et du bien-être, le coKon a déjà offert ce genre de prestations pour les entreprises qui le sollicitaient. Un tel projet de prévention doit réunir 3 grands acteurs : le spécialiste en bien-être, les dirigeants d’entreprise (service RH) et enfin les salariés. Aujourd’hui, c’est le centre même qui part à la rencontre de ces entreprises.

Il est évident que les conditions de travail au sein de chaque entreprise sont différentes selon la nature de ses activités et de ses objectifs. C’est ainsi qu’un salarié en entreprise peut, dans son quotidien, être vulnérable face à toute forme de pression, d’agressivité, voire de solitude. Et c’est pour une meilleure compréhension de ces cas que nos spécialistes sont conduits à entreprendre directement des démarches auprès des entreprises.

Le bien-être en entreprise avec le coKon

Les démarches bien-être en entreprise du coKon se déroulent comme ci-après. Suite à un premier contact établi avec les dirigeants de l’entreprise, nous fixons un rendez-vous pour aller identifier les besoins primaires des salariés sur le terrain.

Chaque visite donne lieu à une première appréciation de la situation de bien-être du salarié au sein même de l’entreprise, dans son cadre de travail quotidien.
En accord avec les dirigeants de l’entreprise, nous présentons les prestations qui peuvent être dispensées, et ce, uniquement en adéquation avec les besoins des salariés. Chaque cas peut être traité par des praticiens spécialisés à partir duquel un devis pourra éventuellement être établi.

Nos prestations pour le bien-être en entreprise

En tant que professionnel du métier, le coKon est en mesure de dresser un bilan exact du niveau de bien-être de chaque salarié en entreprise. Cette étape de la prestation revêt plusieurs objectifs en particulier :

  • constater l’environnement exact où le salarié évolue
  • reconnaître sur son lieu de travail toutes manifestations liées au mal-être (dépression, angoisse, stress…) ou à une quelconque souffrance
  • sensibiliser le salarié sur toutes les formes de troubles physiques dont il n’aurait pas pleinement conscience
  • anticiper sur les futurs changements (attitude, posture…) à adopter en vue de rétablir son bien-être au travail

Les équipes du coKon n’interviennent qu’une fois tous ces paramètres bien identifiés, puis transmis aux responsables de l’entreprise afin de trancher sur la nécessité de chaque séance. En individuel ou par groupe, les soins de bien-être offerts en entreprise se distinguent selon l’objectif défini et la spécificité des cas pour chaque salarié :

  • Amma assis
  • Se protéger du stress au contact du public
  • Yoga au bureau pour lutter contre les TMS
  • Médiation pleine conscience
  • Vers une dynamique de groupe via l’expression corporelle

À l’issue d’une prestation bien-être en entreprise, l’équipe du coKon établit de nouveau un compte-rendu des séances réalisé. Les retours des salariés ayant participé à ces prestations y sont également inclus et remis aux responsables de l’entreprise pour accompagner leur stratégie de bien-être pour les salariés.

Découvrez les offres entreprise du coKon !