Comment bien s’installer devant son ordinateur ?

Comment bien s’installer devant son ordinateur ?

  • Post Author:

Dans notre société de nombreux métiers utilisent quotidiennement un ordinateur. Tous les jours je reçois des patients avec des douleurs à cause de leur installation derrière leur poste de travail. C’est parti pour des conseils pratiques pour vous éviter d’arriver chez le kiné !

Conseil n°1 : choisir un ordinateur fixe

Si vous en avez la possibilité, choisissez un ordinateur fixe plutôt qu’un portable ou une tablette pour lesquels il est beaucoup plus difficile de faire les réglages nécessaires.

ergonomie-ordinateur-portable.jpg

Là il va avoir mal aux cervicales !

Conseil n°2 : bien installer son écran

Et là vous comprenez mieux le conseil n°1…L’idéal est d’installer l’écran de votre ordinateur à hauteur de vos yeux sauf si vous portez des verres progressifs. Dans ce cas là installez l’écran légèrement plus bas.

Pour la profondeur, pour un écran de 15 pouces il doit se trouver à 50 cm de vous.nIl faut également que l’écran soit placé en face de vous (oui je sais si on a un client en face c’est compliqué…mais bon là on est dans le monde idéal de la kiné;) Et toujours dans ce monde là votre écran doit être bien éclairé et perpendiculaire à la fenêtre.

Conseil n°3 : bien installer son clavier

Positionnez le clavier à environ 15 cm du bord de la table. Ne placez pas votre clavier sur une tablette qui coulisse sous le plateau, c’est généralement trop bas. Les avant-bras reposent sur le bureau avec les épaules relâchées. Les coudes sont fléchis à 90°. La souris doit être placée à la même hauteur que le clavier.

Conseil n°4 : régler son siège correctement

Une fois assis, vous devez avoir les pieds à plat ce qui peut nécessiter un repose-pied si vous êtes petit. La courbure lombaire de l’assise doit épouser votre dos. La têtière sert à poser l’arrière de votre tête de telle sorte que votre cou soit en position neutre. Les genoux ne doivent pas être comprimés par le bord de l’assise et l’angle au niveau des hanches est compris entre 90 et 110°.

Un bon fauteuil est fondamental pour une installation correcte devant un ordinateur. Mais quand je dis un « bon », cela n’implique pas qu’il soit high-tech et très cher mais tout simplement que ses caractéristiques s’adaptent à vos besoins. Il est possible d’en trouver facilement dans des enseignes classiques, je vous recommande de les essayer notamment pour la courbure lombaire. Pour les grands mon site préféré c’est : Dxracer. Ne vous laissez pas arrêter par le côté geek du site, comme les gamers passent de looongues heures devant un écran, ils ont développé des supers fauteuils.

Je sais très bien qu’en entreprise il est rarement possible de choisir son siège mais mes patients trouvent des moyens de contourner ça : l’une a ramené des annuaires pour surélever son écran, l’autre a fait fabriquer des cubes en bois pour mettre sous les pieds du bureau. Système D 🙂

patient sur un ballon de Klein à l'ordinateur

Bibliographie pour aller plus loin :« Prévention et santé au bureau : que doit savoir le kinésithérapeute, que peut-il faire ? » Christian Meignan, Profession kiné n°42
« Guide d’ergonomie : travail au bureau », Worksafe, janvier 2010

Aucune posture n’est bonne si vous la gardez trop longtemps.

Faire des pauses et bouger c’est la base mais de manière complémentaire il peut intéressant d’essayer d’autres manières de s’installer : des tables hautes pour travailler debout, le ballon de Klein pour stimuler la mobilité du bassin et les abdominaux, les sièges assis-genoux pour une position différente du bassin.

Et vous, vous faites attention à l’ergonomie de votre poste de travail ? Vous pouvez m’envoyer des photos de votre poste de travail sur les réseaux sociaux si vous souhaitez que je regarde votre installation.
Vous pouvez suivre le Cokon :

sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/lecokon….

sur Twitter : https://twitter.com/le_cokon

sur Pinterest https://fr.pinterest.com/lecokon/