5 conseils de base que les gens connaissent (mal) pour le dos

5 conseils de base que les gens connaissent (mal) pour le dos

  • Post Author:

Plus de 80% des Français se plaignent d’avoir « mal au dos ». Plutôt que de partir de ce que je dis d’habitude à mes patients, j’ai voulu savoir quels étaient les conseils ancrés dans l’inconscient collectif pour essayer d’affiner l’information à leur transmettre.

Conseil n°1 : protéger ses abdominaux

Les gens ont souvent l’idée que les abdominaux sont importants pour protéger son dos. Certes… mais il ne faut pas les faire n’importe comment et c’est là qu’il faut expliquer à ses patients comment faire un gainage correct.abdo-de-gasquet.jpg

Si vous voulez en savoir plus je vous renvoie au livre de Bernadette de Gasquet.

Conseil n°2 : Porter correctement les objets lourds

Les gens savent généralement qu’il faut faire attention pour porter aux charges lourdes. C’est aussi un conseil de prévention au travail. Pour porter ce genre de charge, il faut utiliser les membres inférieurs et le gainage. Si c’est quelque chose auquel vous êtes régulièrement confronté, demandez à votre Masseur-Kinésithérapeute de revoir avec vous les postures au travail.

Conseil n°3 : Se tenir droit

Là aussi ce conseil est très connu mais la plupart des gens l’oublient facilement. Vous restez plusieurs heures sur l’ordinateur et le fait de ne pas se tenir droit pendant toutes ces heures provoque le mal de dos. Le mieux, c’est de s’asseoir sur une chaise confortable et adapté, le dos contre le dossier et bien droit. Vous pouvez ajouter un cousin au niveau de vos lombaires pour une chaise non adapté à ce niveau là. Et évitez de croiser vos jambes pour maintenir votre bassin dans l’axe. Et faites régulièrement des pauses où vous bougez pour relâcher la tension musculaire.

Conseil n°4 : Eviter les chaussures à talon

« Pour réduire le risque de mal de dos, il faut éviter de porter des chaussures à talons » : voilà ce que les gens disent. L’idée est que lorsque vous portez ces chaussures votre dos est cambré. Le degré de la cambrure dépend de la hauteur du talon. Plus le talon est haut, plus votre dos sera cambré et plus vous risquez d’avoir mal au dos. Préférez porter des chaussures avec un talon de environ 1 cm.

Conseil n°5 : Avoir un bon matelas

Vous passez un tiers de votre vie à dormir. Vous avez alors besoin d’une bonne literie pour favoriser votre sommeil mais aussi pour ne pas avoir de douleur au réveil. C’est le signe qu’il faut changer votre matelas. Ou éventuellement revoir vos oreillers si ce sont des douleurs cervicales.

Voilà les conseils que mes patients connaissent et leur manière de les exprimer. Et vous, quels sont les conseils que vous connaissez pour prévenir le mal de dos ?