Comment créer sa pièce pour masser chez soi

Comment créer sa pièce pour masser chez soi

  • Post Author:

Lors des ateliers de formation au massage que j’anime, j’apprends à des non-professionnels comment masser leur entourage. Dans la première partie, je décris les conditions nécessaires pour donner un bon massage. L’environnement dans lequel on réalise le massage est important. Je vous propose quelques trucs pour faire un super massage à la maison comme si vous étiez au coKon !

Le matériel dont vous allez avoir besoin

Une table de massage

Sur Amazon, on trouve des tables de massage pliantes à partir de 80€ ! Vous pouvez choisir entre un cadre en aluminium, plus léger ou un cadre en bois, plus chaleureux. Dans les deux cas, les pieds sont réglables, ce qui vous évitera de soulager le dos du massé…en abîmant le dos du masseur.
Trouver « Table de massage pliante en bois »

Des bougies

Les bougies sont un moyen économique et facile de créer une ambiance tamisée. Et vous pouvez choisir des bougies d’aromathérapie pour avoir en plus le plaisir de l’odeur.

Envie de supers bougies de massage ? Découvrez celles de Déliktess !

De la musique

A partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, vous pouvez diffuser très facilement de la musique zen. Sur youtube, vous trouverez des vidéos de musique zen, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=qrx… qui dure 8 heures ! Vous pouvez télécharger des applications gratuites de musique sur votre smartphone comme « Méditation musique ». Seul problème : la musique s’arrête si quelqu’un vous téléphone, même si vous êtes en silencieux.

Un produit de massage

huile-seche-zen-bio.jpg

Il existe différents types de produits de massage. La plus utilisée est l’huile de massage. Elle peut être sèche ou surgrasse au choix. Si vous voulez en savoir plus, voilà quelques huiles de massage relaxantes : https://lecokon.fr/blog//index.php?p…. Vous pouvez aussi utiliser un baume de massage, notamment si vous souhaitez masser une zone localisée ou une bougie de massage qui présente comme avantage d’être chaude quand vous l’appliquez. Attention aux brûlures, même si les bougies de massage ne sont pas en paraffine et ont généralement un point de fusion à 37°.

Des draps ou serviettes

Quand on massage à l’huile, le plus facile pour nettoyer après est de mettre un drap sur la table pour la protéger et d’en avoir un 2ème pour poser sur la personne avant de mettre une couverture par dessus. Cela facilite le nettoyage après et évite que la personne n’ait froid pendant le massage. Au coKon, j’utilise des serviettes de bains à la place des draps parce que je trouve que l’effet cocon est plus présent. Les serviettes de bain vous serviront aussi pour caler la personne que ce soit au niveau lombaire sous le ventre plié à plat ou au niveau cervical en U.

Le matériel optionnel

Des mouchoirs en papier

Que ce soit pour essuyer de l’huile par terre ou parce que la personne massé a le nez qui coule, c’est toujours utile à avoir sous la main.

Une mallette de pierres chaudes

C’est Nature et Découverte qui a popularisé ce produit en France, qui s’est retrouvé en rupture de stock en 3 semaines lors de sa sortie : une mallette avec des pierres basaltiques posées sur une résistance. Cela vous permet soit de poser les pierres sur la zone que vous ne massez pas, soit de masser avec les pierres chaudes enduites d’huile de massage. Comme au spa je vous dis !

Vous pouvez le trouver moins cher que chez eux et avec plus de pierres chez Viso Trade

Une petite table ou un tabouret

Quand on masse, on n’arrête pas de tourner autour de la personne dont on s’occupe. On peut toujours poser son produit de massage par terre mais le mieux est de pouvoir l’installer sur une petite table ou mieux un tabouret à roulette pour avoir toujours l’huile sous la main. Croyez-en mon expérience, une bougie de massage qu’on renverse en donnant un coup de pied dedans, cela gâche tout (oui, c’est du vécu…heureusement pas au cabinet !)

Une bouillotte

Si vous avez une bouillotte ou mieux une couverture chauffante, cela maintiendra la température de la personne massé. On trouve des couvertures chauffantes à partir de 30€ : Trouver « Couverture chauffante électrique »

L’installation

Il ne vous reste plus qu’à déterminer la pièce où vous allez masser. En général, la table de massage fait 1,80m de long et 70 cm de largeur donc il faut que vous puissiez tourner autour lors du massage. Pour créer une ambiance zen, il faut que vous puissiez cacher les sources de lumières et que le pièce ne soit pas bruyante. Si vous savez à l’avance que vous allez donner un massage, montez le chauffage. Préparez votre produit de massage à proximité. Si c’est une bougie de massage, allumez là 30 minutes avant et prévoyez de garder le briquet à proximité pour pouvoir la rallumer. Gardez la couverture et les serviettes de bain sous la main. Allumez les bougies et la musique et Tadam ! Vous n’avez plus qu’à faire rentrer la personne qui va avoir la chance de se faire masser 🙂

Si vous souhaitez apprendre comment masser dans un cadre non-professionnel, n’hésitez pas à participer à un atelier de formation au coKon. Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines dates de formation !

Si vous avez juste envie d’être massé, vous pouvez toujours venir au coKon 😉
Et vous, massez-vous votre entourage ? Ou préférez-vous être massé ?

Calendrier des formations
Laissez-nous votre email, nous vous enverrons les prochaines dates de formation !