L’intestin ce monde merveilleux « Le charme discret de l’intestin »

L’intestin ce monde merveilleux « Le charme discret de l’intestin »

  • Post Author:

L’intestin est communément appelé notre 2ème cerveau… Mais que cela recouvre-t-il exactement ? C’est ce que Giulia Enders, docteure en médecine spécialisée en gastroentérologie, nous fait découvrir dans son best-seller « le charme discret de l’intestin ».

Une histoire personnelle entre son ventre et sa propriétaire

Giulia Enders raconte qu’elle a souffert étant petite d’une maladie de peau dont personne n’arrivait à la soulager. Elle a alors commencé à s’intéresser à la médecine, et plus particulièrement à l’impact de son alimentation sur sa santé. Étudiante en médecine, elle reçoit le 1er prix à un Science Slam grâce à sa capacité à faire nous faire vivre le fonctionnement de son microbiote intestinal comme une histoire passionnante.

La genèse du livre

Giulia décide alors de partager les résultats de sa thèse avec le plus grand nombre en écrivant un livre sur le fonctionnement du système digestif, qui demeure mal connu par la majorité d’entre nous. Sa sœur la rejoint dans son projet à la fois en corrigeant ce qu’elle écrit et en en réalisant les illustrations. L’ouvrage devient un best-seller traduit dans une vingtaine de langues.

Il raconte quoi ce livre ?

L’auteure nous décrit le trajet d’un aliment de la bouche à l’anus, en expliquant à chaque niveau le rôle des organes. Au passage Giulia nous donne de nombreux conseils d’hygiène de vie dont on parle rarement en société comme la position correcte pour aller aux toilettes ou l’aspect normal des selles. Les bénéfices de la flore intestinale sont développés avec ensuite un lien vers l’impact des modifications du microbiote sur les pathologies comme les allergies, la maladie d’Alzheimer, la dépression, etc…

Les réponses aux questions auxquelles vous ne pensiez pas

  • A quoi sert le tabouret dans les toilettes ?
  • L’intestin est l’organe de notre corps qui est le plus en contact direct avec le monde extérieur…et il est capable d’agir à la fois sur ce que nous ressentons et sur le monde !
  • Pourquoi manger du sucre nous plaît autant…et pourquoi cela nous donne en plus envie de manger du gras (pas facile de briser ce cercle vicieux)
  • Quel est l’impact des antibiotiques sur notre organisme
  • Vous êtes intolérant ? Malheureusement de plus en plus de gens sont dans votre cas et il y a une bonne raison pour cela

Nous sommes tous uniques…et c’est en partie grâce à notre flore intestinale 🙂 

Mon avis sur « le charme discret de l’intestin »

Ce livre est un exemple parfait de vulgarisation scientifique intelligente (tout un programme !) . Giulia, médecin qui s’adresse à un large public, réussit à transmettre des informations très techniques grâce à son humour et à sa capacité à romancer. Son intérêt réside pour moi dans l’importance à accorder à nos bactéries intestinales et dans la prise de conscience que ce nous mangeons modifie durablement notre état de santé. Saviez-vous que 80% de notre système immunitaire est situé dans notre intestin ?

Même si le cerveau et l’intestin sont liés, avoir mal au ventre ne pourra plus être balayé d’un vague « c’est nerveux… »

Seul bémol, je ne suis pas fan des illustrations de sa sœur, qui à mon sens n’apportent rien ni en terme d’esthétisme ni en terme de représentation…

 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’acheter ce livre pour améliorer votre vie quotidienne. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !