Le bien-être kézako ?

le coKon

01 février 2019

Pas de commentaire

Accueil News

Le bien-être kézako ?

Le bien-être, c’est quoi réellement ?


Comprendre le concept

Le bien-être, c’est pour certains un concept très simple et même archifacile. Pourtant, de nombreuses personnes ne savent pas réellement définir ce que c’est. On confond souvent bien-être et santé. Bien que ces deux concepts ou « états » soient liés l’un à l’autre, ils ne sont pas totalement similaires. Le bien-être ne se résume pas au fait d’être en bonne santé. Pour l’Organisation mondiale de la santé, le bien-être se rattache à la santé. Il s’agit d’un état de bien-être physique, mental et social.
Mais il faut savoir que cette définition ne permet pas de définir réellement ce concept. Le bien-être est en lui-même un état d’épanouissement total, tant physique que psychique. Aujourd’hui, à travers les séances de massage, il est possible d’expérimenter cet état de bien-être et d’en tirer tous les bienfaits.

Pour les professionnels de l’OMS, le bien-être se définit comme étant un « physique dans lequel on se sent bien ». Le dictionnaire Larousse le définit comme étant un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». En somme, le bien-être est un état du corps et de l’esprit dans lequel on sent qu’on est bien.

Il est en effet impossible de dissocier l’esprit du corps. Aussi, une personne ne peut se sentir dans un état de bien-être en étant malade, même avec un esprit serein. De même, une bonne santé physique ne peut permettre un bien-être si la personne n’a pas l’esprit apaisé. Pour un bien-être complet, il faut avoir aussi bien l’esprit en paix que le corps en bonne santé. Il faut aussi savoir que cet état est intimement lié aux sensations et aux émotions de la personne.

La plupart des gens recherchent cet état de bien-être dans tout ce qu’ils font, et avec tous les moyens à leur disposition. Pour certains, la meilleure stratégie pour l’atteindre est de boire une bière ou prendre un café sur la terrasse d’un bar, profiter du calme ou de la sérénité des lieux. Pour d’autres, ce sera plus être loin des bruits de la ville et sentir la brise, écouter le clapotis des vagues ou apprécier un beau coucher de soleil.

Mais le meilleur moyen de retrouver cet état de bien-être est celui de s’offrir une séance de massage. D’ailleurs, c’est dans ce sens que, chez le coKon, on appelle ces instants « séance massage bien-être ».

Retrouver le bien-être à travers une séance massage

L’état de bien-être d’une personne ne peut être évalué, tout comme il est impossible de mesurer réellement l’état de santé d’une personne. Ainsi, le bien-être ne peut être apprécié que par soi-même. S’il y a un moyen d’atteindre cet état, ce sont les massages bien-être, du moins ceux réalisés par des praticiens professionnels.

Une séance de massage permet de corriger à la fois les troubles physiques, mais aussi psychiques d’une personne. À travers chacun de ses mouvements, des malaxations, des pétrissages…, le praticien influe tant sur le physique que sur la psyché. L’objectif d’un massage est avant tout d’arriver à soulager les maux du corps, mais aussi de l’aider à atteindre un bien-être psychique.

Le massage bien-être ou massothérapie est une technique aidant une personne à se relaxer et à se reconnecter à son propre corps. À ce stade, il pourra vivre pleinement un état de bien-être complet. Pour y arriver, les mouvements du praticien ciblent différents flux d’énergie et de circulation de fluides dans l’organisme. Il aide ainsi le patient à :

  • évacuer le stress, en veillant à débloquer les muscles crispés et tendus,
  • soulager les désagréments physiques d’ordre musculaire ou tissulaire, afin de relaxer le corps, et ainsi l’esprit,
  • tonifier les tissus et redonner de la vitalité en rétablissant le flux de l’organisme,
  • détacher et apaiser les troubles et les angoisses nerveuses.

Atteindre le bien-être par une détente physique

La relaxation est la première porte pour atteindre un état de bien-être complet. Pourtant, pour arriver à se relaxer complètement, il est important de libérer les muscles de toutes tensions et crispations. C’est l’objectif des massages relaxants proposés chez le coKon, notamment le massage ayurvédique Abhyanga. Faisant partie des soins en médecine traditionnelle ayurvédique, cette technique est un rituel bien-être permettant de se recentrer sur le corps.

Le massage à la bougie figure également parmi les techniques permettant d’expérimenter l’état de bien-être dans sa complétude. L’ambiance zen de la salle de massage, le parfum aromatisé de la bougie, les mouvements manuels du praticien…, ce sont autant d’éléments appelant à la relaxation et à la détente totale.