Massage à la bougie : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits ?

Pour retrouver votre besoin de bien-être profond, de douceur, de détente et de chaleur, laissez-vous captiver par les effets d’un massage à la cire liquide de la bougie. Au contact de la peau, les huiles essentielles renfermées dans la bougie la nourrissent et l’adoucissent, tout en agissant efficacement dans l’éveil de vos sens. Le massage à la bougie alterne des manœuvres douces et toniques pour apporter une satisfaction intense au sujet. Réalisé sur l’ensemble du corps, ce massage s’inscrit dans une approche holistique et répond aux besoins des personnes désireuses de soulager des maux physiques et psychologiques. Les cires des bougies utilisées lors de ce type de massage sont généralement à base de produits naturels bénéfiques pour la peau. Voici un tour d’horizon de cette technique de massage encore peu connue, mais extrêmement efficace.

Une technique apparue avec les produits naturels

La technique de massage à la bougie est apparue avec la découverte et la diffusion des actifs naturels présents dans les huiles essentielles ou les produits bio. L’idée de départ était celle d’intégrer ces éléments dans la pratique et la recherche de moyens de relaxation. Il s’agissait d’associer fragrance et chaleur à la pratique d’un massage bien-être. Au fil de leur combustion, les bougies, faites de cires naturelles, se transforment en produits liquides que le praticien applique sur la peau lors du massage.

Le massage à la bougie est surtout réalisé avec des bougies spéciales. Les bougies de massage ne contiennent ni acide phtalique, ni parabène, ni glycol, ni paraffine. À l’inverse des bougies classiques, elles ne sont pas dangereuses pour la peau, car elles ont été conçues dans le but d’être utilisées uniquement pour le massage.

 

Senteurs et vertus de produits pour une entière décontraction

La spécificité du massage à la bougie réside particulièrement dans l’utilisation d’une bougie spéciale. Celle-ci est constituée principalement de produits entièrement naturels, à base de cires végétales ou d’abeille et enrichis en huiles essentielles. Le mélange de ces produits dans la bougie contribue à apporter un équilibre parfait entre chaleur, douceur et bien-être.

Lors de leur combustion, ces bougies contribuent à apporter une sensation de bien-être totale. Dès le début de la séance de massage, ces bougies dégagent une fragrance exquise et relaxante qui détend agréablement l’individu. Ce parfum s’associe subtilement à l’ambiance originale du salon, ou à la lumière tamisée de la salle de soins. La cire, choisie spécialement pour le massage, reste liquide jusqu’à 20 minutes après l’extinction de la bougie. Il faut en effet un temps de repos pour que la cire ne soit pas trop brulante, mais garde sa chaleur optimale lors du massage, comme si la personne venait de sortir d’un hammam.

 

Massage bien-être à la bougie, une technique manuelle

Le massage bien-être à la bougie est un soin nourrissant, relaxant, et source de bienfaits. Habituellement, il est réalisé en institut grâce à l’expérience et au savoir-faire d’un masseur-kinésithérapeute professionnel. Cette bougie a pour particularité de laisser échapper une fragrance et contribue à l’ambiance cocooning de l’endroit. Et pour que le massage soit riche en bien-être, il faut également tenir compte de la technique utilisée par le masseur.

Un massage à la bougie dure environ 30 min à 1 h 30 selon les parties massées du corps. Le praticien utilise généralement ses mains pour bien pétrifier les muscles, et en particulier son pouce. Il peut également être amené à exercer quelques pressions avec ses avant-bras. Il faut noter qu’avant de verser la cire sur son patient, il la recueille au creux de ses mains. Le massage suit généralement les techniques de base du massage classique comme l’effleurage, la pression et les mouvements larges. Suivant la chaleur de la cire, le massage passera de mouvements plus intenses à des gestes plus doux.

 

Les bienfaits du massage à la bougie

Le massage à la bougie fournit largement ses bienfaits relaxants par rapport aux autres massages bien-être. L’huile onctueuse obtenue après la combustion de la cire nourrit la peau en profondeur, lui redonnant ainsi un aspect plus tonique. Les procédés du massage manuel, quant à eux, apaisent et détendent les muscles. L’huile d’argan est l’une des huiles essentielles les plus utilisées pour accompagner la cire des bougies utilisées pour ce type de massage bien-être. Cet actif rend généralement la peau plus souple, tout en redynamisant le corps du sujet et en le soulageant du stress, de ses maux du corps, mais également de ses maux psychologiques.

Dès les premiers mouvements appliqués par le masseur, le sujet ressent directement un dénouement des muscles. Le plaisir et la détente se ressentent directement dès la prise en main par le professionnel. La chaleur de la cire, la senteur légère et les mouvements toniques contribuent à faire de la séance un pur moment de sérénité pour l’esprit et de relaxation pour le corps. Jusqu’à la fin de la séance de massage, le bien-être ne sera que parfait. Pour terminer la séance, le masseur applique des mouvements d’enveloppement en superficie de la peau.