Le coKon - Château de Laleu, 1 bis av. Raymond Poincaré 17000 La Rochelle ~ (+33) 06 64 83 84 59
Comment choisir le bon massage ?

Comment choisir le bon massage ?

Le massage idéal

Une séance de massage constitue à la fois un moment de détente et de relaxation pour retrouver une pleine sensation de bien-être. Mais au vu des différents types de massage possibles, il n’est pas facile de s’y retrouver et de choisir le massage qui vous convient. Il est important de savoir que le choix du type de massage influe énormément sur son efficacité. Entre autres, la massothérapie fait appel à de nombreuses techniques dont chacune a ses objectifs. Un massage amincissant n’aura pas, par exemple, les mêmes objectifs qu’un massage relaxant. De même, un massage ayurvédique n’aura pas les mêmes effets qu’un massage californien. Il convient ainsi de savoir choisir le bon massage avant de réserver un rendez-vous.

Plusieurs paramètres à prendre en compte

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le choix du meilleur massage qui convient à chaque client. Il faut savoir que le massage idéal est celui qui répond au mieux à la demande du client, mais qui permettra surtout de le soulager des peines dont il veut se défaire. Le cas est le même pour un massage dans un centre professionnel, par un masseur qui vient à domicile ou pour un automassage. Pour déterminer la technique de massage qui convient, il faut en même temps prendre en compte :

  • la technique de massage ;
  • la qualité du masseur ;
  • les produits de massage ;
  • le prix de la séance ;
  • la durée de la séance.

Mais il faudra surtout se pencher sur ce que vous attendiez de la séance de massage, ou plus précisément des bienfaits que le massage vous apportera. Toutes les techniques de massage ont leurs vertus thérapeutiques propres. Ainsi, suivant ses qualités et ses expériences, le masseur demandera avant tout à son client ce qu’il attend de sa séance de massage.

De fait, un masseur expérimenté ne proposera pas un massage oriental à une personne qui désirerait éliminer les tensions physiques et psychologiques. Il est donc important de connaître également les types de massage en fonction des besoins spécifiques.

Le meilleur massage suivant les effets recherchés et les besoins

Nombreux sont ceux qui pensent que les massages n’agissent que sur le physique, et ne permettent que la détente des muscles. Il faut savoir pourtant qu’il existe des techniques de massage qui ont des effets sur l’organisme en entier, et même sur la psyché. Aussi, il existe des techniques de massage qui permettent de se défaire juste des tensions musculaires et articulaires dans un objectif de relaxation.

Les techniques de massage complet :

Les techniques de massage complet, comme indiqué, regroupent des pratiques impliquant un massage en entier du corps, de la tête aux pieds. Parmi ces techniques de massage complet, on peut notamment compter le massage thaïlandais qui dure une heure, et aide à rééquilibrer le flux énergétique. Le massage ayurvédique, quant à lui, dure de 45 min à 2 heures de temps, préconisé surtout pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses. Le massage californien, qui dure 1 heure, aide à se défaire des tensions physiques et psychologiques.

Les techniques de massage partiel :

Il existe de nombreuses techniques apparentées aux différents types de massage, et qui n’incluent que certaines parties du corps. Le massage assis par exemple, qui est préconisé pour les professionnels, permet d’éliminer les troubles physiques et psychologiques liés au travail. Le massage suédois, qui ne vise que les muscles et les articulations, permet de fournir de l’oxygène au sang et de raffermir les muscles. Le massage oriental se focalise quant à lui sur les muscles et les terminaisons nerveuses afin d’apporter de la détente et de la relaxation. Pour ceux qui ont des soucis de santé, la réflexologie est la technique la plus conseillée. Lors d’une séance de réflexologie, le masseur peut toucher la tête, la face, les mains, les pieds ou les orteils. Chacune des pressions qu’il apporte visera à influer à distance sur le fonctionnement de l’organisme.

Que faire si vous n’arrivez pas à choisir ?

Il peut toutefois arriver que, même en sachant tous ces points et les critères à prendre en compte, le choix du meilleur massage reste difficile. Chez le coKon, afin d’aider un patient à adopter le massage type qui peut lui convenir, il est possible de réaliser un massage sur mesure. Cette offre permet à une personne de s’entretenir au préalable avec son masseur-kinésithérapeute.

Le professionnel réalise ainsi un bilan avant de passer au massage proprement dit, tout en se basant sur les dires de son patient. Suivant le bilan, il propose ainsi à son client la technique idéale, les zones à travailler, les types de mouvement ou les produits à utiliser. Cette offre permet ainsi au patient d’éviter de faire le choix, mais également de bénéficier d’un massage approprié à ses besoins.

Fermer le menu