Les diverses tisanes pour garder la forme en hiver

Les diverses tisanes pour garder la forme en hiver

  • Post Author:

En hiver, les maladies et la déprime hivernale font leur apparition. Une des solutions pour nous aider à traverser l’hiver, c’est de boire des tisanes. Cela ne vous dispense pas d’aller voir un médecin. Certaines tisanes peuvent être contre-indiquées.

Les tisanes contre les maladies de l’hiver

Tisane de thym

La tisane de thym permet de lutter contre le rhume, la toux et les maux de gorge. Il est très facile de trouver des sachets de tisane de thym en supermarché. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement 5 g de feuilles, fleurs et de branches de thym à infuser dans de l’eau chaude.

Tisane de menthe poivrée

La tisane s’utilise notamment contre les maladies digestives et pour soulager les spasmes musculaires. Vous pouvez cultiver de la menthe dans votre jardin ou sur votre balcon pour confectionner des tisanes de menthe.

Tisane de racine de gingembre

La racine de gingembre est très connue contre les maux de ventre mais moins contre les infections et virus. Elle permet aussi de booster les défenses immunitaires. Vous pouvez trouver du gingembre frais en grande surface. Ensuite, il vous suffit d’en râper un peu dans une tasse d’eau chaude.

Tisane de camomille

La tisane de camomille est apaisante. Elle permet de lutter contre la gastro-entérite car elle calme les intestins, diminue les vomissements et les spasmes intestinaux. De plus, elle permet de compenser la perte en eau en cas de maladies digestives. Elle peut aussi être utile en cas de toux, rhume et fièvre.

Tisane de bardane

La bardane se trouve généralement dans les tisanes digestives. En effet, elle lutte contre les problèmes gastro-intestinaux et même la toux.

Tisane de romarin

Le romarin est utile pour soulager les maux de tête, renforcer les défenses immunitaires, lutter contre les problèmes digestifs et respiratoires. Il vous suffit de laisse infuser 1 cuillère à café de romarin séché dans une tasse d’eau chaude.

Les tisanes contre la déprime de l’hiver

tisane-menthe-sante.jpg

Tisane de lavande et menthe poivrée

Contre la déprime de l’hiver, laissez infuser, pendant 10 à 15 minutes, 1 cuillère à café d’un mélange de lavande et de menthe poivrée dans de l’eau chaude. Ce mélange est apaisant. Vous pourrez trouver la menthe poivrée et la lavande en magasin bio.

Tisane de millepertuis

Le millepertuis permet aussi de lutter contre la déprime. Les fleurs séchées se trouvent en pharmacie ou magasin bio. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut laisser infuser 1 cuillère à café de fleurs de millepertuis dans une tasse d’eau chaude. Attention aux contres-indications et au mélange avec des médicaments.

En conclusion, les tisanes vous seront d’un grand secours même si elles sont à utiliser avec précaution.

En conclusion, les tisanes vous seront d’un grand secours même si elles sont à utiliser avec précaution.

Vous voulez plus d'astuces Bien-être ? Inscrivez-vous pour recevoir nos articles