Les bienfaits du massage ayurvédique

Les bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est une technique de massage traditionnelle indienne qui trouve son origine dans l’Ayurveda. Ce mot est composé des termes « veda » (science), puis « ayur » (de la vie). Ainsi, l’Ayurveda est une méthode pour se soigner et se nourrir grâce aux produits de la nature. En Inde, le massage ayurvédique est devenu une pratique quotidienne d’hygiène de vie, au-delà d’une simple thérapie corporelle. Aujourd’hui, les praticiens en massage bien-être puisent dans les bienfaits de cette technique. Celle-ci aide les patients à se relaxer, mais aussi à tirer profit de chaque soin. Meilleure circulation, organisme drainé, tension nerveuse diminuée… sont autant de bénéfices liés à ces soins. Découvrez-en davantage sur ce type de massage bien-être.

Avoir un bon équilibre dans l’organisme

Selon les principes de l’Ayurveda, nos maladies et états de mal-être sont déclenchés par un déséquilibre intérieur qui nous perturbe. Ce trouble peut survenir au niveau des fonctions physiques, mentales et émotionnelles. Ces dernières sont contrôlées par des forces énergétiques appelées « doshas ». L’on peut décrire 3 types de doshas qui apportent chacune un tempérament spécifique chez une personne. Il s’agit des :

  • Vata, décrivant les personnes au tempérament irritable et nerveux, anxieux, sensible, ou craintif…

  • Pitta, pour les personnes dynamiques, organisées, exigeantes, efficaces…

  • Kapha, pour décrire les personnes au caractère calme, tolérant, tendre, et qui ont une grande résistance aux maladies graves…

Pour instaurer le bon équilibre de ces forces énergétiques, les praticiens en massage ayurvédique stimulent les points d’énergie et les points de rencontre de nos organes. Ceci a pour objectif d’activer les différentes fonctions du corps et d’augmenter notre « prana » (énergie, force de vie).

Obtenir force et vitalité

Ces mouvements permettent surtout de stimuler la circulation de l’énergie pranique. Les toxines stockées dans notre organisme sont éliminées du corps. En même temps, nos cellules se remplissent d’éléments nutritifs et de sources d’énergie vitale (prana). Le prana étant l’énergie qui maintient le corps vivant et solide. Grâce à ces énergies praniques et les éléments nutritifs qu’ils obtiennent, le corps et le système immunitaire se fortifient. Force, vitalité et virilité sont ainsi amplifiées.

Éliminer le stress

Le massage ayurvédique est une véritable invitation à la relaxation. Il permet de soigner certaines affectations physiques et psychologiques. Il faut savoir que les mouvements que réalise le praticien ne sont pas hasardeux, mais restent conformes à un code de pratiques ancestrales. Plus précisément, il existe 107 points de rencontre entre le corps et l’esprit qu’un praticien en massage ayurvédique stimule. Il choisit les régions à stimuler en fonction de l’affection que subit son patient. Si l’objectif de votre thérapie est notamment d’éliminer le stress et d’atteindre le bien-être psychologique, le praticien poussera l’action déstressante du soin. Il pourra en parallèle actionner l’effet qui favorise le sommeil et calme le système nerveux. Dans cette optique, et en dehors du stress, le massage ayurvédique est également recommandé en cas de surmenage, de migraine, d’insomnie, de dépression, etc.

huile essentielle de roseAu coKon, vous pouvez notamment profiter d’un massage ayurvédique abhyanga pour vous détendre. Ce type de massage est recommandé particulièrement aux personnes stressées et insomniaques, qui ont besoin de se recentrer sur leur corps. Les soins sont réalisés à l’huile végétale de sésame ou avec une huile de massage contenant des huiles essentielles qui permettent de prolonger le soin. Depuis sa pratique, il y a plus de 4 000 ans déjà, le massage ayurvédique a toujours été associé à l’huile de sésame pour sa délicatesse, ses vertus réchauffant, purifiant et soulageant.

Le coKon vous propose également une autre technique très connue dans l’Ayurveda : le massage kansu pieds. Celui-ci est réalisé à l’aide d’un bol kansu en métal associé à d’autres manipulations. Cette technique consiste à stimuler les points réflexes des pieds afin de leur apporter calme et bien-être. Il réduit la nervosité, la colère et l’angoisse, puis aide à éliminer les insomnies.