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Offrir des soins Bien-être en entreprise, pourquoi ?

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prévention du stress

Prendre soin de ses employés pour les motiver et optimiser leurs performances est le nouveau défi des employeurs d’aujourd’hui.

La notion de bien-être en entreprise est liée à la fois à la santé physique et mentale des salariés. En effet, les entreprises sont de plus en plus confrontées au burn-out et à l’accumulation de stress au travail. Autant ces états de mal-être nuisent à la santé des employés, autant ils ont des répercussions négatives sur la production de l’entreprise et son fonctionnement (turnover, démotivation, journées perdues, etc.).

Il devient ainsi primordial pour chaque employeur de protéger la santé de ses salariés à travers un management bienveillant, et contribuant au bonheur au travail. Vous pouvez notamment mener des actions de prévention collective en entreprise en octroyant à vos employés des prestations de bien-être au travail.

Les avantages du bien-être en entreprise

Le stress au travail peut mettre en péril la santé physique et mentale des individus. Il a aussi un coût économique gigantesque pour les entreprises et les économies nationales .

Cette définition, à elle seule, témoigne déjà de l’importance de la mise en place d’une pause bien-être au sein d’une entreprise. Prendre soin de ses salariés apporte en effet de nombreux avantages.

Pour les employés, c’est une occasion de se déconnecter du travail et de se reposer afin de faire le plein d’énergie. Ils sont moins fatigués et moins stressés après quelques moments de détente. Les collaborateurs seront également reconnaissants envers les employeurs, puisqu’ils se sentent davantage valorisés, encouragés et soutenus dans leurs fonctions.

Du côté des employeurs, prendre soin des salariés apporte bien d’avantages. Les employés qui se sentent bien au travail sont plus motivés, plus fidèles et plus productifs. En effet, ces derniers sont plus engagés envers leur entreprise, et leurs performances en sont améliorées. Avoir des employés heureux, c’est également réduire le taux d’absentéisme et de turn-over. D’ordre général, les absentéismes sont liés au manque de motivation et à une mauvaise santé. Une étude américaine de Harvard/MIT a permis de démontrer que les employés heureux sont :

  • six fois moins absents ;
  • deux fois moins malades ;
  • neuf fois plus loyaux ;
  • au moins 30 % plus productifs ;
  • et 55 % plus créatifs.

Une parenthèse de détente

Les collaborateurs passent la plupart de leurs journées en entreprise. Entre les horaires prédéterminés et les embouteillages, les relations entre collègues qui ne sont pas toujours bonnes…  leur survie sociale et économique dépend en grande partie de l’environnement de travail dans lequel ils évoluent(1).

Il est ainsi logique de leur accorder du temps pour se détendre, afin qu’ils se sentent bien au travail. Accorder une parenthèse de détente sur le temps de travail aux collaborateurs, c’est contribuer à leur bien-être.

Pour ce faire, la meilleure solution est de faire appel aux services d’un centre de bien-être qui propose des séances de relaxation en entreprise.

Les solutions bien-être du coKon

Le coKon met à la disposition des entreprises des soins bien-être en local permettant aux employés de se déconnecter du cadre « entreprise », de se libérer du stress, des tensions et de la fatigue causés par le travail.

Les soins en entreprise proposés par le coKon se concentrent sur la relaxation des salariés et la prévention des risques qui pourraient mettre en jeu leur santé. Les praticiens expérimentés du coKon proposent notamment des massages Amma assis, consistant à stimuler les muscles des mains, des bras, du dos et de la tête. L’objectif des séances est d’apporter une relaxation immédiate aux collaborateurs, et de réduire ainsi leur stress.

Bien d’autres démarches visant à traiter en amont les risques encourus par les salariés sont proposées par le coKon. Vous pouvez choisir celle qui convient à votre structure parmi les prestations proposées.

Dans une société où 25 % des salariés seraient en burn-out moyen, 4 à 7 % en burn-out complet et 16 % en risque de burn-out(2) … le bien-être des salariés est devenu un enjeu majeur pour les entreprises modernes. Démotivation, stress, sentiment d’incompétence, d’injustice ou de perte de contrôle ; épuisement professionnel… sont autant de maux pouvant amener un employé au burn-out. Le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » prend ici tout son sens.

Ce sujet ne doit, en aucun cas, être ignoré. Veiller au bien-être de leurs salariés constitue une priorité pour les employeurs.

(1) Le Stress au travail, un enjeu de santé, par Patrick Légeron (2015)

(2) Vaincre l’épuisement professionnel – Toutes les clefs pour comprendre le burn-out, de Patrick Mesters, Suzanne Peters (2007)

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