Le coKon - Château de Laleu, 1 bis av. Raymond Poincaré 17000 La Rochelle ~ (+33) 06 64 83 84 59
Éveil et stimulation chez les enfants : les bienfaits du massage

Éveil et stimulation chez les enfants : les bienfaits du massage

Lien parent-enfant renforcé

Si la pratique est traditionnelle chez les Africains et les Indiens, le massage chez les enfants ne s’est développé que tardivement dans les pays occidentaux. C’est un moment permettant aux parents de développer la relation avec bébé, mais surtout de contribuer à son développement. Il est d’ailleurs possible de commencer les massages dès les premières semaines de bébé.

Pour créer un lien entre bébé et ses parents

Un nouveau-né, c’est un être humain à part entière. Il est important de savoir que dès ses premiers mois, le bébé vit et communique essentiellement de sa relation avec sa mère. Dès les premières semaines et ses premiers mois, le toucher est le principal moyen de communication du bébé. C’est à travers des touchers tendres et des gestes aimants que les parents vont pouvoir créer les premiers liens avec leur bébé. Ce n’est que petit à petit qu’il s’ouvre au monde avec ces cinq autres sens. L’odorat, l’ouïe, la vue, le goût sont autant de manières qui permettent à l’enfant d’appréhender le monde. Mais, c’est avant tout au travers des touchers de ses parents que s’établit la relation parent-enfant.

S’il n’est apparu que tardivement dans les pays européens, dans les pays africains et orientaux, le massage de bébé est une pratique traditionnelle. Mais aujourd’hui, nombreux sont les professionnels de la santé qui affirment que le massage de bébé permet de stimuler l’éveil de l’enfant. Grâce aux massages, les parents pourront communiquer avec bébé et lui faire passer des émotions. En retour, bébé va réagir à travers des sourires ou des regards, pour communiquer avec ses parents.

Le massage de bébé, des bienfaits autant pour les parents que pour bébé

Autant le bébé que les parents profitent des bienfaits du massage pour enfant. Il faut savoir que le massage n’est pas seulement un moyen de créer une connexion ou un lien avec son bébé. Comme toute séance de massage, il s’agit également d’un moment de relaxation et de détente autant pour bébé que pour les parents. C’est un moment privilégié apportant une véritable bouffée d’air et de bien-être déliant les crispations musculaires. Pour le bébé, ces séances sont de vrais moments de bonheur, lui permettant de se sentir choyé et entouré. Mais pour les parents, ces séances de massage de bébé sont également des moments magiques qui détendent et réconfortent.

Après une longue et dure journée, retrouver bébé le soir et surtout voir ses beaux sourires et ses regards s’avère être très réconfortant. Le fait de masser bébé, de voir son sourire, ses regards, de partager ce moment de tendresse et de détente avec lui permet de renforcer les liens avec lui. C’est aussi, pour les parents, un moyen de se rassurer et de gagner confiance en eux. Il faut savoir, en effet, que parfois, bébé pleure tout simplement parce qu’il a envie d’être entouré par ses parents, d’être en contact avec eux.

Des avantages sur la santé de bébé

Il faut savoir que le massage de bébé lui permet également de gagner en santé. Cela permet, entre autres, d’atténuer certaines douleurs, notamment celles causées par les poussées dentaires. Cela favorise également le transit intestinal, et permet de soulager les nouveau-nés qui ont des problèmes de constipation, de gaz ou de coliques. C’est également pratique pour aider bébé à la construction de son schéma corporel et au développement de ses articulations ou de son ossature. Les séances de massage de bébé contribuent, entre autres, à la préparation de son corps qui est jusqu’alors habitué à la position fœtale pour la position assise et la position debout.

C’est également un moyen de stimuler les réactions de l’enfant et également son éveil. Chez les nouveau-nées, le toucher est le premier sens qui se développe. Aussi, vers sa 12e semaine, bébé devrait avoir acquis des réflexes automatiques déclenchés par le toucher. L’on peut, entre autres, parler du réflexe d’agrippement : sa main se ferme automatiquement quand on exerce une pression dans sa paume.

Comment faire le massage de bébé ?

Il est important de choisir un moment de la journée ou bébé est plus détendu (après son bain, par exemple). Choisissez une pièce calme et bien chauffée, et adoptez une position qui vous permet d’être à l’aise. Déshabillez bébé, mais prenez garde à ce qu’il n’attrape pas froid. Commencez doucement et, surtout, pensez à remarquer si bébé est réticent ou, au contraire, s’il apprécie. Il faut savoir que le massage doit apporter un bien-être mutuel, et surtout veiller à rester tout aussi naturel. Pour que bébé ait confiance et se sente entre de bonnes mains, chantez, parlez-lui, souriez, jouez avec lui pendant la séance. Ne pensez pas qu’il s’agit d’une séance de massage nécessitant des techniques précises, il faut savoir se laisser guider par vos mains et, surtout, par les réactions de bébé.

Fermer le menu