Gel lavant surgras visage et corps rêve de Miel de Nuxe test : à la recherche du savon magique

Gel lavant surgras visage et corps rêve de Miel de Nuxe test : à la recherche du savon magique

  • Post Author:

La gamme rêve de Miel de chez Nuxe me fait de l’oeil depuis un moment… alors quand vient le moment d’acheter un gel lavant pour le cabinet, on teste le Gel lavant surgras visage et corps rêve de Miel !

En tant que masseur-kinésithérapeute, je dois bien me laver les mains au moins 30 fois par jour et ce n’est pas un TOC ! Donc la quête du savon magique est récurrente : il doit désinfecter (évidemment), être en flacon bec verseur pour ne pas être contaminé à chaque lavage et ne pas nous abîmer les mains vu que c’est quand même notre outil de travail principal !

Je décide donc d’aller au rayon bio du monop (oui c’est le plus proche du cabinet et c’était une urgence 😉  et tadam… c’est le moment de tester le gel lavant surgras visage et corps rêve de Miel de Nuxe.

Que nous propose Nuxe ?

« Apaise, adoucit, pour les peaux sèches et sensibles, ce gel lavant visage et corps surgras, au Miel et Tournesol, onctueux et délicieusement miellé, prend soin quotidiennement des peaux sèches et sensibles en respectant le film hydro-lipidique. Il nettoie le visage et le corps sans dessécher. Une véritable parenthèse cocooning sous la douche. » Du cocooning au boulot ? Vendu !

Il coûte 15,35€ sur le site de Nuxe pour un conditionnement en flacon bec verseur de 400ml, un format qui me convient bien pour une utilisation intensive. 1er problème : le bec verseur est cassé, je suis obligée de transvaser le produit dans un autre flacon (évidemment je perd une partie du produit…).

La couleur est très jolie, vraiment comme celle d’un miel, avec un aspect onctueux qui donne envie de le manger d’autant que l’odeur est effectivement très cocooning !

À l’usage, il mousse bien et se rince facilement mais… c’est là que ça se gâte vraiment pour mes mains : au bout du 2ème lavage, elles commencent déjà à tirer… Dommage pour un gel destiné aux peaux sensibles et sèches.

Du coup, direction la composition pour voir à quoi ma peau réagit.

Et si c’était la composition ?

Grâce à Julien Kaibeck on sait tous que généralement les 5 premiers ingrédients représentent 70% de la composition du produit, commençons par là :

  • 1 : aqua
  • 2 : glycerin
  • 3 : sodiumcocoamphoacetate
  • 4 : sodium lauroyl sarcosinate
  • 5 : lauryl glucoside

Pas de souci particulier, comme d’habitude la liste INCI ne permet pas de savoir l’origine de la glycérine, ici a priori végétal selon l’étiquette. Les 3 autres ingrédients aux noms barbares sont des tensio-actif qui améliorent le pouvoir moussant peu agressifs pour la peau et biodégradables.

Regardons plus loin :
  • 6 : parfum
  • 7 : miel
  • 8 : sunflower seed oil PEG-8 ester
  • 13 : phenoxyethanol

Finalement le miel et le tournesol annoncés n’arrivent que en 7ème et 8ème positions, devancés par le… parfum. Les parfums, surtout s’ils sont d’origine synthétique, sont allergènes. Peut-être une 1ère piste pour ma peau sensible.

Et qu’est ce qu’on retrouve en 13ème position comme conservateur ? Du phenoxyehanol ! Là aussi très allergène, irritant pour la peau et soupçonné entre autres d’être un perturbateur hormonal. Bref, déçue… La marque Nuxe prône pourtant sur son site « un parfait respect de ses valeurs fondatrices : Nature, Performance et Sensualité ».

Finalement, j’ai un peu l’impression de mettre faite avoir en achetant ce produit dans le rayon Bio du Monoprix. Il ne répond pas à mon besoin et il ne me reste plus qu’à aller en racheter un autre…

J’en pense quoi ?

Un produit pas donné pour un gel lavant qui ne respecte pas son engagement. Le produit : https://fr.nuxe.com/…

Julien Kaibeck : http://www.lessentieldejulien.com/tag/slow-cosmetique/