C’est du vécu #maviedekiné

J’ai eu envie de vous raconter quelques anecdotes qui me sont arrivées dans ma vie de kiné en lisant les interviews décalées de Matthieu Calafiore et Xavier Gouyou Beauchamps par Le Quotidien du Médecin. On est parfois surpris…

Semelles et contact avec la terre

Je reçois un de mes patients pour une rééducation du genou. Il a l’air embêté…

  • « Le médecin m’a prescrit des semelles orthopédiques
  • Et ?
  • je ne porte jamais de chaussures pour toujours rester en contact avec la terre… »

C’est vrai que des tongs en plein mois d’hiver cela aurait dû m’alerter… En fait il ne mettait que ça juste pour venir en rééducation. On a fait sans les semelles.

Parkinson et valse

A la maison de retraite, en salle de kiné mon patient un grand homme âgé atteint d’une maladie de Parkinson, et moi travaillons l’équilibre. Je suis face à lui, transfert de poids à gauche, à droite, il s’ennuie un peu. Soudain une valse arrive à nos oreilles… et mon patient m’entraîne dans la danse !

À cet instant j’ai repensé à ma Grand-Mère qui m’a apprise les bases de la valse et c’est parti ! Notre travail d’équilibre et de coordination était beaucoup plus sympa 🙂

Le rouge et le noir

En domicile, j’allais 3 fois/semaine chez une dame âgée dans un contexte de maintien à domicile. C’était l’automne, je portais une veste légère rouge vif. Puis l’hiver est venu… et j’ai changé pour mon manteau d’hiver NOIR. Elle n’a jamais voulu m’ouvrir !  « Mais Mme X c’est la kiné ! » « Non la kiné elle a un manteau ROUGE ! ». Finalement arrivée au cabinet je l’ai rappelée pour la prévenir que le lendemain je viendrais avec un manteau noir…

L’âge ça compte

Je venais de donner mon 1er article à Kiné scientifique. Le jour où ils m’envoient les corrections, je me trouvais par hasard en formation à l’Institut National de kinésithérapie 2 étages plus bas. Je profite donc de la pause pour y monter, accompagnée par ma meilleure amie.

Et là instant de solitude : « Vous êtes là pour un stage ? Vous êtes étudiante ?  » « Euh non c’est moi qui ait écrit l’article ». « Ha ». Maintenant on sait que l’on fait plus jeune que notre âge !

Et vous, vous avez des anecdotes qui vous ont fait sourire en tant que patient ou en tant que praticien ?

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire