ETP, cosmétiques toxiques et santé : Top 10 des tweets en mars

Top 1 : “La liste des 185 cosmétiques toxiques vous fait flipper? Essayez la banane! par @BlogBioNature

 Polly du Blog Bio Nature partage ici son avis sur un cosmétique naturel non toxique.

Cet article fait écho à l’article de Que choisir dont j’ai déjà parlé  : Les produits toxiques dans les cosmétiques. Pour choisir ses produits cela commence par savoir décrypter la composition… et c’est ce que l’on retrouve dans le Top 5.

Top 5 : “Pour s’y retrouver dans la jungles des labels cosmétiques et ne plus se faire avoir : Les labels cosmétiques pour les nuls par Choup’N’Beauty”

Un bon article synthétique sur ce que recouvrent les différents labels de produits cosmétiques.

Et le top 7 est aussi lié à la qualité des produits que l’on se met sur la peau :

Top 7 : “Alternatives Aromazone: matières premières par MissPetitsProduits”

 Aromazone est une entreprise relativement récente qui a fondé son développement sur la vente de matières premières pour se fabriquer soi-même ses propres cosmétiques et savoir ainsi la composition exacte de son produit. Une idée louable et qui a bien marché… peut-être trop puisque pour pouvoir continuer à proposer de nouveaux ingrédients à petit prix Aromazone est devenu plus souple sur la qualité de ses produits et leur provenance. Cet article de MissPetitsProduits met en lumière ces pratiques.

Top 2 : “Faire équipe avec son patient plutôt que le modèle paternaliste par @Galatee via @jimweb

Galatée se décrit comme une patiente (im)patiente. Elle a une approche en Éducation thérapeutique du Patient (ETP) extrêmement intéressante puisqu’elle est à la fois patiente et qu’elle a un DU en Éducation Thérapeutique. Cela lui permet d’apporter grâce à son témoignage sur son blog un autre point de vue pour faire réfléchir les soignants et réussir finalement à créer une équipe patient-soignant.

Visiblement ce mois-ci l’Éducation Thérapeutique du patient vous a intéressé (et tant mieux :)) puisque le Top 9 et Top 10 concernent le même sujet :

Top 9 et 10 : “Éducation thérapeutique du patient quézako ? Parties 1 et 2”

Je suis actuellement une formation en ETP dont j’ai essayé de synthétiser le contenu sur le blog dans ces deux articles :

Éducation thérapeutique du patient quézako ? Partie 1

Éducation thérapeutique du patient quézako ? Partie 2

Top 3 : “A 6 patient/IDE baisse de la mortalité de 20%.1/4 des infirmiers changent de métier au bout de 5 ans. Ça interpelle non? “

Si vous voulez lire l’article entier sur le Figaro c’est ici : https://twitter.com/MickaelBenzaqui/status/707813492603092992

Top 4 :”Journée Internationale des Droits de la Femme… par @biduleetcocotte

 

Muriel et Ingrid tiennent le blog de Bidule&Cocotte à 4 mains. Elles nous offrent souvent des articles ” en matière de beauté, de mode et de déco, principalement Bio, Éthique et Solidaire”. Tout est dit !

Top 6 : “Envie de voter pour le nom de la profession de #kine? “

Jean-François Dumas, secrétaire général du Conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes a eu la bonne idée de lancer un sondage sur Twitter sur un sujet qui interpelle un certain nombre de kinés : doit-on s’appeler “Masseur-kinésithérapeute” comme c’est le cas aujourd’hui ou “Kinésithérapeute” en considérant que le massage n’est qu’une technique parmi les autres ou “Physiothérapeute” comme dans le monde anglo-saxon ?

Top 8 : “Le coKon recherche un ostéopathe pour le cabinet à #Larochelle

Cette annonce est toujours officiellement active, je voudrais rajouter un ostéopathe dans les locaux du coKon. J’en ai rencontré plusieurs, affaire à suivre…

Voilà pour vos 10 tweets préférés de mars. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur Twitter… ou ailleurs !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire