Que choisir comme livre kiné pour l’été

Je fais depuis presque 1 an maintenant que François Régis-Sarhan m’a demandé d’écrire des chroniques de livres sur Info-kiné. Je suis arrivée au bout de la liste livres spécial kiné pour l’été 2015. Cela m’a permis de découvrir des livres extraordinaires et de continuer à m’informer.

Je vous propose une nouvelle sélection et je suis preneuse de tout conseil !

L’entretien motivationnel – aider la personne à engager le changement


Trouver “L’entretien motivationnel – 2e éd. – Aider la personne à engager le changement”

Ce livre m’a été recommandé dans le cadre de ma formation en Education Thérapeutique du Patient. Si cela vous intéresse c’est ici : http://lecokon.fr/blog/education-therapeutique-part-3/

Je n’avais jamais entendu parlé de l’entretien motivationnel avant cette formation, et cela m’a semblé être un outil dont la pratique valait le coup d’être approfondi.

Points gâchettes et chaînes musculaires : ostéopathie et thérapies manuelles

Trouver “Points gâchettes et chaînes musculaires : Ostéopathie et en thérapies manuelles”

J’utilise régulièrement les points gâchettes dans ma pratique notamment avec les patients souffrant d’une fibromyalgie. Ce livre m’a été proposé par mon ami kiné-ostéo comme permettant d’avoir une 1ère approche sans avoir fait de formation sur les chaînes musculaires de Busquet.

Kinésithérapie de la face, du crâne et du cou


Trouver “Kinésithérapie de la face, du crâne et du cou”

Ce livre-là a été choisi par ma meilleure amie. Cela fait un moment que l’on hésite à faire une formation complémentaire sur le sujet donc ce livre devrait nous permettre d’y voir plus clair.

La souffrance au travail : les soignants face au burn-out OU Le burn-out du soignant : le syndrome d’épuisement professionnel ?

Trouver “La souffrance au travail : Les soignants face au burn-out”


Trouver “Le burn-out du soignant : Le syndrome d’épuisement professionnel”

Depuis plusieurs mois maintenant je collecte des informations sur le burn-out, en particulier celui des soignants. Pour approfondir le sujet, j’ai trouvé ces deux livres qui me semblent bien mais je ne sais pas lequel choisir. Le 1er est plus récent tandis que le 2ème est écrit par un auteur membre des groupes Balint. C’est une de mes patientes qui est aussi professionnel de santé qui m’a parlé de ces groupes qui travaillent sur la relation soignant-soigné. Ça m’intéresse si vous avez un avis dessus ou même si vous m’en conseillez un autre 😉

Voilà mes prochains choix de lecture. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire