Cancer du sein, clause de (non) conscience des pharmaciens et Kiné en devenir : vos tweets préférés en juillet

Top 1 : Bilan Diagnostic Kiné Cancer du sein

Votre tweet préféré en juillet a été mon article sur le Bilan Diagnostic Kiné dans le cadre de la rééducation du cancer du sein. J’ai essayé d’intégrer des notions d’éducation thérapeutique dedans et plusieurs Kinés ont acceptés de le valider. Ce BDK est en téléchargement libre, n’hésitez pas à me faire vos retours, aussi bien en tant que Kiné spécialisé dans le cancer du sein ou non ou en tant que patient 🙂 :

Bilan Diagnostic Kiné Cancer du sein

Top 2 : “Découverte du jour des K1 “masser ça fait mal aux mains… mais alors… le kiné peut avoir des TMS !?”

Pendant le mois de juillet, j’ai reçu deux stagiaires de K1 au cabinet de Bordeaux. Ils m’ont agréablement surpris par leur niveau technique même si en K1 je n’en attendais pas autant.

Le top 8 correspond à “J’ai demandé à mes 2 stagiaires Kiné de faire un bilan de l’épaule. Vous en pensez quoi pour des K1? “

J’en ai profité pour essayer de les faire réfléchir sur des questions plus globales. Par exemple les risques inhérents au métiers par rapport aux Troubles Musculo Squelettiques et le positionnement en tant que praticien :

Top 3 : “But du jour : faire passer comme message aux K1 que le Bilan Diagnostic Kiné appartient au kiné et… au patient “

Top 4 “Réflexion intéressante sur la clause de conscience chez les pharmaciens”

Cet article de Léo (@dogme_athyl ) est hébergé sur le blog de @HygieSuperBowl. Il rappelle ce qui s’est passé pour la clause de conscience des pharmaciens introduite puis retirée par leur Conseil de l’Ordre :
La clause de conscience des pharmaciens une fausse bonne idée

Top 5 “Super formation sur la douleur. Même si à 2 jours près je n’ai pas  le eu le DPC je suis ravie de l’avoir fait avec @cabmontetrep”

La FFMKR13 organise une formation sur la douleur qui est proposée par Laurent Rousseau, formateur à l’Institut National de kinésithérapie. Je l’ai faite l’année dernière et j’ai adoré, elle m’a aidé à repenser ma pratique en intégrant la douleur dans une démarche globale.

Heureusement que c’était bien… parce que la formation faisait partie des formations validées en DPC sauf qu’il n’y avait déjà plus de budget quand je me suis inscrite le 2 septembre…
Pour en savoir plus sur la Formation sur la douleur

Top 6 “Que choisir comme livre Kiné pour l’été ?”

Le top 6 concerne ma sélection de livres de kiné à lire cet été en profitant d’avoir un peu plus de temps.

Top 7 “Quand les quais du tram le lundi matin sont aussi vides c’est Bordeaux en juillet”

Les vacances, c’est aussi les grandes villes vidées (au moins on circule mieux 🙂

Top 8 “Rdv av @cnomk @PMathieuMK @Jefdumas pour la SIREPP av @marielbrn17 sur la pratique périnéale en Kiné”

Marie est très engagée pour essayer de faire avancer la profession par rapport à la rééducation périnéale. Elle a été reçue par Pascale Mathieu et Jean-François Dumas dans ce cadre là.

Si vous vous intéressez à la rééducation périnéale je vous recommande l’association Sirepp

Voilà pour vos 10 tweets préférés de juillet. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur Twitter… ou ailleurs !

Laisser un commentaire