Test du Keendraine, gel jambes légères : au frais !

En tant que kiné spécialisée dans le drainage lymphatique manuel, ça fait bien longtemps que je teste des gels pour la circulation pour prolonger l’effet de mon soin et permettre aux patients d’avoir un produit efficace chez eux. J’en suis à 24 de testé et mon préféré jusqu’à maintenant c’est le Keendraine !

Un produit Jambes légères ça sert à quoi ?

Un soin jambes légères doit permettre par l’action des principes actifs de prolonger le soin circulatoire fait par le kiné.

C’est quoi les critères d’un bon produit ?

Donc les critères pour moi d’un bon produit c’est :

  • Évidemment l’efficacité ! Le produit doit soulager les membres inférieurs en stimulant la circulation et en décongestionnant. Donc le choix des principes actifs est important
  • La forme : le but est que les patients puissent s’en remettre entre les séances donc y compris au bureau par exemple. Le produit doit pénétrer rapidement et ne pas laisser de marque sur la vêtement d’où ma préférence pour les textures gel. Il faut aussi que le produit existe au minimum en format 250mL pour pouvoir le transporter ce qui n’est pas toujours le cas des produits kiné !
  • Le prix : bien sur vu qu’il faut en mettre régulièrement et sur toute la jambe, un produit pas trop cher c’est mieux…
  • L’odeur : cela peut sembler anecdotique mais le gel d’Aromazone a par exemple était écarté très vite par mes patientes à cause de son odeur trop forte (J’ai arrêté de le faire tester quand ma patiente est revenue en me disant que son mari lui avait demandé de prendre une douche…). Dommage parce que sur le papier il rassemblait beaucoup de critères et en plus il était bio !
  • Le naturel : jusqu’à maintenant je n’ai toujours pas trouvé de gel jambes légères efficace ET Bio mais au moins je privilégie des produits naturels sans paraben (d’ailleurs si vous en avez à me suggérer de tester je suis toujours preneuse)

Le Keendraine mon préféré…

Après avoir testé 24 produits jambes légères (merci à tous mes patients qui ont participé :)), mon préféré actuellement est le Keendraine.

Je trouve que son effet effet froid tient dans environ 3 heures, sa texture gel pénètre rapidement, il sent le frais, il est à un prix correcte (autour de 20€ pour 250ml) et le laboratoire est français.

Regardons sa composition en principes actifs :

  • Menthol : oui ça rien qu’à l’odeur on le sent bien ! le menthol participe à l’effet froid et décongestionne
  • Camphre : idem il sert à rafraîchir (attention aux risques d’allergie)
  • Hammamelis Virginia water : l’hammamelis a une action astringente et vasoconstrictrice. C’est un élément incontournable pour les soins à visée circulatoire
  • Mentha arvensis extract : la menthe des champs aussi est décongestionnant.
  • Cupressus sempervirens leaf oil : le cyprès est un tonique veineux et vasoconstricteur
  • Asculus hippocastanum extract : le marron d’Inde est décongestionnant, vasoconstricteur et anti-inflammatoire
  • Fucus vesiculosis thalle extract : le fucus vésiculeux active le système lymphatique

Que nous dit Keennergie ? “un gel rafraîchissant à base de menthe, de camphre, d’eau d’hammamelis, d’essence de menthe, de cyprès, d’extrait de marron d’Inde et de fucus ” Et bien c’est exactement ça ! Keenergie a mis dans son Keendraine tous les principes actifs nécessaires pour la circulation et c’est pour ça que je l’adore.

Sauf que…

Mais… (parce que évidement il y a un mais ce serait trop beau sinon !) alors que chez Keenergie les produits sont “naturels”, ils on choisi comme conservateurs du Methylchloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone, deux conservateurs qui ont remplacé les parabènes mais qui sont aussi très nocifs, encore plus quand ils sont combinés :-(. Ces deux produits sont en cours d’examen à la commission européenne pour les supprimer dans les produits non rincés. Keenergie si tu me lis change ta composition ! (Un appel ça coûte rien…).

On garde ou pas ?

Les plus :

  • Très efficace
  • Concentré en principes actifs
  • Economique
  • Sans parabène

Les moins :

  • Des conservateurs nocifs

Du coup le Keendraine reste un de mes produits préférés mais je continue à en tester d’autres. N’hésitez pas à m’en suggérer !

PS : Suite à cet article, Keenergie nous a fait parvenir plus d’informations :

“Suite à la parution de votre article sur le blog du Cokon, je vous remercie tout d’abord de votre confiance, j’aimerais apporter un droit de réponse concernant l’utilisation des MIT, à publier en complément de vos propres informations :

“Le Keen Draine ne contient pas ces produits en conservateurs principaux. En fait, on n’en ajoute pas dans la formule car le taux d’alcool éthylique (15%) et la quantité d’essences+ menthol suffisent à conserver le produit.
Habituellement les MIT (c’est en fait un couple : METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE + METHYLISOTHIAZOLINONE) sont utilisés autour de 0.00075% dans les produits non rincés et jusqu’à deux fois plus dans les produits rincés pour avoir une action conservatrice.
Dans le Draine, la dose globale est de : 0.000013% soit 55 fois moins que la dose utile. On peut donc parler de traces contenues dans les extraits.
Le but en 2015 pour ce produit: changer les substances présentes vers des extraits de fucus, d’hamamélis et de marron d’Inde sans MIT et nous serons débarrassés de ces conservateurs «trouble-fête». Les concentrations suffisent en elles-mêmes.”

Merci pour ces informations et tant mieux pour cette bonne nouvelle !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire